top of page

Soin et dépistage visuel à Nosy Be et ses alentours 

La mission a été réalisée sur plusieurs jours entre octobre et novembre 2022 par 6 membres de l’association et de nos partenaires. Avec l’aide de bénévoles malgaches et de l’association Miaraka Ambatoloaka, qui nous a prêté ses locaux, nous avons pu équiper une partie du personnel d’un hôtel avec les lunettes du Médico Lions Clubs. En parallèle des dépistages, le Docteur Manou distribue collyre, pommade et conseille la population. De plus, des lunettes ont été distribuées aux personnes âgées tandis que les enfants ont pu avoir en plus des vêtements. A la suite d’une grande vague de patients ( le bruit s’était répandu que nous dépistions gratuitement enfants et adultes) nos 3 plans d’examens n’ont plus suffit, c’est pourquoi un quatrième a dû être installé. Lorsque la nouvelle s’est propagée, certaines personnes attendaient parfois des heures avant d’être reçues. 

Photographies et vidéo prises lors de la mission

Sur l'île de Nosy Komba, où nous avons passé notre 4ème jour, il était très difficile de se rendre dans les écoles donc nous avons distribué divers objets utilitaires aux enfants : lunettes de soleil, vêtements, savon, dentifrice etc. Le responsable de l’association Akiba a pu être aussi briefé à propos de la donation des lunettes de vision aux personnes âgés sur place. 

En résumé : 

1400

Lunettes de vue données après examen 

19

Lunettes de vue en fabrication sur mesure 

1850

Dépistages effectués

Nous avons pu dépister jusqu’à 400 personnes par jour, lorsque nous étions 4, et soigner 60 personnes présentant : conjonctivite, orgelet et début de limbo-conjonctivite. Le constat reste toujours le même : nos stocks de lunettes du Médico Lions Clubs ne sont pas suffisants. La demande est toujours très forte et la prise en charge sur Nosy Be toujours insuffisante. 

bottom of page